ACTIT

ACTIT : Le nouveau réseau de transfert technologique et d’innovation au service de l’industrie tunisienne

Les Centres Techniques Industriels Tunisiens sous tutelle du Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME  ont le plaisir d’annoncer la création de leur association dénommée ACTIT.

Cette nouvelle entité regroupe les 8 centres suivants :
1- Centre Technique du Textile (CETTEX)
2- Centre Technique du Cuir et de la Chaussure (CNCC)
3- Centre Technique de la Chimie et du Plastique (CTC)
4- Centre Technique des Industries Mécaniques, Electriques et Electroniques (CETIME)
5- Centre Technique des Matériaux de Construction, de la Céramique et du Verre (CTMCCV)
6- Centre Technique du Bois et de l’Ameublement (CETIBA)
7- Centre Technique de l’Emballage et du Conditionnement (PACKTEC)
8- Centre Technique de l’Agro-alimentaire (CTAA).


L’objectif principal de cette association est de valoriser la complémentarité des expériences et compétences de ses membres ainsi que de partager et d’optimiser leurs ressources communes pour renforcer la compétitivité de l’industrie tunisienne. Elle se prévaut de relations efficientes entre chacun de ses membres pour fédérer les expertises, mettre en synergie les compétences horizontales, promouvoir la recherche intersectorielle, l’innovation et la coopération internationale.
La présidence de cette association est assurée par M. Laabidi Barhoumi, Directeur Général du CETIBA, la vice présidence par M. Malek Khelil Directeur Général du CNCC, le secrétariat Général par M. Abdellatif Toumi, Directeur Général du CTC et la trésorerie par le Directeur Général du CTMCCV, M. Abdeljawed Sayadi

L’ACTIT se propose à travers quatre commissions de concentrer les actions qui peuvent être menées en commun et de traiter des thématiques tranversales.

Chacune de ces commissions est présidée par l’un des Directeurs généraux :
M. Néjib Karafi (CETTEX) est responsable de la commission Communication, Madame Lemia Thabet (PACKTEC) de la Coopération, MM. Mohamed Chokri Rejeb (CTAA) et Férid Herelli (CETIME) sont respectivement chargés de la Normalisation et formation et de Recherche-développement et innovation.

Le premier salon de l’entreprise qui se tiendra les 17 et 18 octobre au parc des expositions du Kram accueillera la première manifestation publique de l’ACTIT. A cette occasion, un stand collectif réunira les 8 centres techniques qui communiqueront sur les opportunités de leur secteur respectifs.
Plusieurs actions sont prévues au cours des prochains mois dont, en particulier, une conférence nationale dédiée au lancement des activités de cette association et la participation collective à d’autres manifestations.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

 

 

est membre de