Packagin News

 

Un nouveau centre d'emballage industriel au Liban

L'Organisation du développement industriel des Nations-Unies (Unido), en coopération avec le Ministère de l'Économie et du Commerce et avec le soutien du Gouvernement Suisse, a instauré un nouveau Centre d'Emballage Industriel au Liban. Le centre, enregistré sous le nom commercial de " Liban Pack ", a été créé dans le cadre du programme Macle, dont l'objectif est de promouvoir l'accés aux marchés d'exportation. Il débutera ses activités en 2009, et sera localisé au siège de l'Association des industriels à Sin el-Fil. Ce Centre aura comme tâche principale d'aider les entreprises libanaises à améliorer l'emballage de leurs produits afin de conforter leur accès aux marchés internationaux.

Le projet " Macle " a été lancé en juin 2004 dans le cadre de l'accord de libre-échange signé entre le Liban et l'Association Européenne de libre-échange qui regroupe la Suisse, le Liechtenstein, la Norvège et l'Islande a démarré en 2009. L'accord a abouti à la création d'un programme d'assistance technique entre le Liban et la Suisse. Les activités de ce projet visent à faciliter les échanges commerciaux en réduisant les obstacles techniques et en renforçant l'infrastructure des secteurs privés et publics pour mieux s'adapter aux normes internationales.

L'ONUDI, en collaboration avec le projet MACLE (Market Acess Compliance Lebanese Export) et l'Association of Lebanese Industrials (ALI), a organisé, le 1er avril 2009, à Beyrouth, la cérémonie de lancement de Liban Pack (Lebanese Packaging Center). Le Centre, qui est une association privée à but non llucratif destiné à la promotion du rôle de l'emballage, assurera des missions d'assistance pour les industriels du secteur. Il est considéré comme étant un point focal pour tous les opérateurs concernés par l'emballage. L'objectif principal du Liban Pack est d'assurer une meilleure compétitivité des produits libanais à l'export à travers une amélioration de l'emballage, de l'étiquetage et de la conformité aux normes internationales. Plusieurs missions d'assistance seront ainsi assurées par Packtec pour le démarrage des activités du Liban Pack.


La Tunisie au Salon Gulf Pack

 Dans le cadre de la promotion de l'industrie tunisienne de l'emballage et sur proposition du Ministère de l'Industrie, de l'Energie et des PME, Packtec a initié une participation active au salon GULF PACK qui s'est tenue du 04 au 06avril 2009 à Dubaï, en collaboration avec quatre industriels tunisiens opérants dans différentes branches d'activités de fabrication.

L'objectif de la participation tunisienne consiste à prospecter de nouveaux marchés dans les pays du golf, chercher la possibilité d'une éventuelle coopération et de nouer des contacts avec les fournisseurs d'équipements et de matières premières. La participation des industriels tunisiens a été très active et représentative du secteur de l'emballage en Tunisie. On note particulièrement la participation de sociétés de renommée du secteur qui ont pris part à cette manifestation telles que UNIPACK, TEC MMP, Technoflex, AL-KHOUTAF, TIK adhésifs, AK holograms, la Manufacture des Sachets et Filets MSF, Malgré le contexte économique actuel, le salon s'est tenu dans un climat d'affaires et d'échanges comme en témoigne le profil des visiteurs hautement qualifié. En effet, tous les matériaux d'emballage étaient présent notamment le plastique, le papier, le carton. Les leaders dans la fabrication des machines d'impression, de transformation et de fabrication des emballages ont exposé leurs nouveaux produits ainsi que des solutions techniques innovantes et performantes (machines de conditionnement, machines d'emballage secondaire, expédition, stockage, machines d'identification, marquage, codage... Smart packaging…).

Bilan positif

En effet, plusieurs contacts très riches ont été établis durant le salon, plus de 90% des visiteurs étant des dirigeants d'entreprises ayant manifestés leurs intérêts à collaborer avec les professionnels de l'emballage en Tunisie. Des commandes fermes ont été passées auprès de tous les exposants tunisiens pour l'acquisition des emballages à des prix compétitifs, notamment les étiquettes hologrammes ou les enveloppes personnalisées. D'autres visiteurs ont exprimé leurs besoins en matière de formation ou d'assistance technique auprés de Packtec.

SIMPACT s'équipe du logiciel de GPAO MASTERPRINT Professional d'ECOFFI

SIMPACT a consolidé son organisation grâce à l'installation de 11 licences de l'ERP Masterprint Professional d'Ecoffi. Implantée à Tunis, SIMPACT réalise depuis 1980 un parcours placé sous le double signe de l'imprimerie et de l'édition. Pour consolider son statut d'acteur incontournable de l'imprimerie et de l'édition en Tunisie, SIMPACT a décidé de renforcer son système d'information et la maîtrise de ses flux ainsi que l'optimisation de ses processus de gestion. Pour atteindre ces objectifs, l'entreprise a fait confiance à ECOFFI en s'équipant de la solution d'organisation MASTERPRINT Professional (11 licences acquises). L'Imprimerie SIMPACT est dirigée par M. Naceur JELJELI, qui est par ailleurs Président de la Fédération Nationale du Papier (UTICA) et Président du Conseil d'Administration du Centre Technique de l'Emballage et du Conditionnement PACKTEC.

 




 

 

 

est membre de