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Le Centre assure la vérification l’aptitude au transport des emballages complets et pleins et déterminer le comportement mécanique des emballages dans la chaîne logistique pour prévenir tout risque de non- résistance dans des conditions réelles de transport et de stockage. Et ce à travers la qualification des emballages et simulation des contraintes de transport en environnement mécanique et climatique.
Les programmes d’essais réalisés sur les emballages des matières dangereuses ainsi que leurs circuits de distribution sont soumis à une réglementation stricte des Nations Unies et selon les référentiels :
- ADR (Transport par route)
- RID (Transport par chemin de fer)
- Code IMDG (Transport maritime)
- IATA (Transport aérien)
PACKTEC dispose d’un Hall d’essais de 800m2 de surface abritant des machines de vibration mécanique et hydraulique, des machines de compression de caisse et un plan incliné, permettant de réussir des essais de conditionnement, de stabilité, de vibration, de chocs, de chute et de compression.
Le centre est habilité à l’homologation (UN) des emballages destinés au transport des produits dangereux conformément aux réglementations des Nations Unis, afin d’assurer que les produits sont transportés dans des conditions assurant la sécurité des biens, des personnes et de l’environnement.…
Nature des essais | Méthodes/Normes |
---|---|
Conditionnement | ISO 2233 |
Vibration mécanique | ISO 2247 |
Vibration hydraulique | ISO 8318 |
Chute libre | ISO 2248 |
Compression dynamique | ISO 12048 |
Choc horizontal | ISO 2244 |
Etanchéité à l'air | NFH 00.070 |
Pression hydraulique | NFH 00.071 |
Compression statique | ISO 2234 |
Procédure d’homologation des emballages destinés au transport des matières dangereuses
Le marquage des emballages est destiné à prouver que ces derniers répondent aux spécifications techniques.
Le marquage est délivré par PACKTEC lorsqu’un emballage répond aux spécifications et a subi avec succès les épreuves mécaniques. Ce marquage correspond à une attestation de conformité des emballages fabriqués.
- Un audit technique et qualité est réalisé sur site (la durée de l’audit dépend de la taille) pour démontrer que l’entreprise a mis en place un système de management de la qualité pour assurer la conformité des emballages par rapport à la réglementation en vigueur.
Au cours de l’audit, l’application concrète des processus sera vérifiée sur la base d’exemples représentatifs dans les différents domaines de l’entreprise.
L’audit sera réalisé sur la base d’échantillonnage, y compris les entretiens et la revue des documents appropriés.
(Toutes les informations collectées durant l’audit, sont considérées par l’équipe d’audit comme confidentielles)
Les échantillons d’emballages objets de l’homologation, seront prélevés au cours de l’audit et seront soumis aux essais physico-mécaniques, conformément à la réglementation en vigueur.
- A la fin de l’audit, les résultats seront discutés lors de la réunion de clôture, une des trois possibilités suivantes sera retenue :
- Absence de non-conformités
- Présence de non conformités (non systématiques), n’affectant pas le système de management de la qualité. Des actions correctives seront documentées et transmises au Packtec pour évaluation dans un délai raisonnable.
- un audit complémentaire est nécessaire, lorsque certaines non conformités, sont estimées comme graves, et l’efficacité du système ne peut être démontré.
- Après évaluation des actions correctives, un rapport d’audit détaillé, incluant les remarques et recommandations sera établi et transmis à l’entreprise.
- Les échantillons prélevés seront soumis aux analyses conformément à un programme d’essais prédéfini. (les échantillons non-conformes pourront être remplacés moyennant une amélioration justifiée)
Un rapport d’essais sera établi et transmis à l’entreprise.
- En se basant sur les résultats positifs suite à l’audit et aux essais sur les emballages de transport des matières dangereuses, une décision d’homologation sera prononcée, une notification détaillée sera ainsi délivrée au profit de l’entreprise précisant les marquages (Codes UN) à apposer sur les différents emballages conformément à la réglementation nationale.