Vous êtes ici : Promotion & Evènements » Concours Tunisia Star Pack » Réglement
Règlement du Concours National du Meilleur Emballage « TUNISIA STAR PACK 2020 »
Article 1 : ORGANISATEUR
Le Centre Technique de l’Emballage et du Conditionnement, PACKTEC organise la 10ème édition du Concours National du Meilleur Emballage, «Tunisia Star Pack 2020». Le but poursuivi de ce concours est la reconnaissance et la promotion concrète de toute création ou amélioration d’emballage ainsi que la distinction des innovations packaging qui offrent une valeur ajoutée du produit dans un contexte d’amélioration des caractéristiques techniques de l’emballage, la protection du produit qui sera livré dans de meilleures conditions.
La prise en compte des aspects environnementaux et de l’économie circulaire est devenue un facteur majeur à prendre en considération dans cette édition : allégement des matériaux à la source, éco-conception, choix des matériaux, recyclage, biodégradable…
Sachant que l’ouverture officielle de ce concours démarrera le 23 janvier 2020 et la date limite de dépôt des dossiers est prévue pour le 25 Mars 2020.
Rappelons que les produits lauréats de la dernière édition ont été sélectionnés par un jury représentatif de l’ensemble de la filière emballage et des institutions publiques concernées, 32 emballages ont été récompensés : 20 dans la section «Innovation & Créativité» et ceci pour les améliorations apportées dans la conception des emballages présentés et 12 dans la Section « Technique » pour les aspects liés à la maîtrise des technologies de fabrication et d’impression ainsi que la facilité de mise en œuvre aux stades de distribution et de stockage.
Article 2 : CANDIDATURES
Sont éligibles à ce concours tous les fabricants d’emballages, au sens large de la définition : emballages primaires, emballages secondaires, emballages tertiaires, ainsi que les accessoires, matériels et systèmes de conditionnement et d’emballage, les imprimeurs, les agences de communication, les utilisateurs d’emballage (Pharmaceutique, Agroalimentaire, chimique). Les postulants souhaitant participer au concours du Meilleur Emballage, peuvent inscrire un ou plusieurs emballages, dans l’une des catégories mentionnées à l’article 3.
Pour cette édition du concours, en plus de la catégorie « Innovation et Créativité » et la catégorie « Technique » nous avons jugé important d’introduire deux autres catégories: « L’économie circulaire » et « L’impression et Technologies Numériques ».
Article 3 : LES CATEGORIES
A) Créativité et Innovation : ce sont les aspects promotionnels et vendeurs qui sont examinés selon les critères de sélection suivants :
1) Innovation Packaging, Design et identité graphique.
2) Attractivité, praticité, incitation à l’achat dans les divers circuits de distribution concernés.
3) Adéquation du packaging au produit et à la valeur d’utilité perçue par le consommateur.
4) Adaptation de l’emballage aux marchés d’exportation et conformité à la réglementation en vigueur (étiquetage, sécurité du consommateur, ...).
B) Technique :
Ce sont les améliorations, les gains de productivité et la facilité de mise en œuvre aux stades de la fabrication, de la distribution ou de l’utilisation qui sont considérés.
Critères de sélection des lauréats :
1) Innovation technique
2) Protection mécanique et physico-chimique
3) Amélioration apportée lors du transport et de la logistique du produit
4) Différenciation par rapport à la concurrence et respect de la réglementation en vigueur
C) Impression et technologies numériques : Ce sont les technologies d’impression utilisées, l’encre utilisée sur tous supports confondus utilisés qui seront jugés selon les critères de sélection suivants :
1) Innovation technique en terme d’impression
2) Les effets spéciaux utilisés (Vernis sélectif, estampage à chaud, embossage, hologramme....)
3) Maîtrise du graphisme et du rendu visuel
4) Maitrise des technologies d’impression utilisées (Certification, Label…)
D) Economie Circulaire : Il s’agit de choisir un emballage qui respecte les aspects écologiques et environnementaux : éco-conception, recyclable, biodégradable selon les critères de sélection suivants :
1) Avoir une politique environnementale au sein de l’entreprise
2) Recyclabilité et biodégradabilité du produit fini
3) Choix des matériaux utilisés et allégement à la source
4) Prise en compte de la protection environnementale dans tout le processus de fabrication
Article 4 : CONFORMITE A LA LEGISLATION
Dans le domaine particulier des produits alimentaires, les candidats doivent apporter la preuve que les matériaux d’emballage qu’ils utilisent sont conformes à la réglementation en vigueur dans les pays de commercialisation. Ils doivent dans tous les cas, avoir effectué des essais de compatibilité et fournir un rapport du laboratoire qui les a réalisés. En ce qui concerne les caractéristiques de protection mécanique et physico-chimique notamment pour les emballages des matières dangereuses, il est recommandé aux candidats de faire effectuer des essais par un laboratoire officiel (Accrédité) et de fournir le procès-verbal correspondant qui sera communiqué au jury. Quant aux emballages pharmaceutiques, les matières utilisées devront être conformes à la pharmacopée en Tunisie.
Article 5 : PROCESSUS D’ATTRIBUTION
Le processus d’attribution d’un «Tunisia Star Pack» comporte deux niveaux :
1/ La validation Antérieurement au processus de jugement proprement dit, le premier niveau de validation est assuré par la Direction Technique de PACKTEC qui se charge de vérifier que les matériaux d’emballage présentés sont conformes à la législation et aux normes en vigueur. Elle dispose d’un droit de véto et est tenue à la confidentialité.
2/ Le jugement souverain - Chaque membre du jury du concours décernera aux emballages présentés une note sur 10, seul les emballages qui obtiendront une majorité de note supérieure ou égale à 7 se verront attribuer un «Tunisia Star Pack », les décisions sont sans appel.
Article 6 : COMPOSITION DU JURY
La composition du jury du concours reflète l’approche multidimensionnelle adoptée ; Il se compose en effet:
- De Représentations des chambres et des fédérations sectorielles
- Des Ministères (Industrie, Environnement, Santé, Agriculture, commerce..)
- Des Universitaires (Design, Agroalimentaire, commerce)
- De la Grande Distribution
Les Prix du Concours
- Un « Tunisia Star Pack » sera décerné à tout emballage qui obtiendra une majorité de note supérieure ou égale à 7 par rapport à chaque secteur (Voir la classification par catégorie citée à l’article 3)
Article 7 : CONFIDENTIALITE
Tous les membres du jury ainsi que le personnel de PACKTEC sont tenus à la confidentialité.
Article 8 : CONDITIONS D’INSCRIPTION
Pour participer au concours, les candidats doivent obligatoirement:
1/ Présenter des réalisations déjà commercialisées ou en cours de commercialisation, fabriquées et / ou distribuées en Tunisie (Preuve à l’appui Bon de commande).
2/ Remplir le dossier de candidature en précisant le nom, la nature exacte du ou des matériaux(x) employé(s), les objectifs de la création, le descriptif de l’emballage portant principalement sur les critères précédemment cités notamment le volet environnemental (preuve à l’appui : Certification, label..) , les avantages par rapport aux produits existants concurrents, la technologie d’impression utilisée, l’encre utilisée. Il est essentiel que ce dossier soit bien rempli et détaillé car de lui dépend le jugement final.
3/ Fournir une photocopie d’un bon de commande de l’emballage présenté pour ceux qui ont participé en tant que utilisateur d’emballage afin de prouver qu’il ne s’agit pas d’un prototype.
4/ Des photos du produit présenté sur un support numérique sur fond neutre (Photos professionnels).
5/ Un minimum de 3 échantillons du produits (Vide ou plein) sont à faire parvenir avant la date de la réunion du jury (Le Mercredi 08/04/2020).
6/ Accepter par avance la décision du jury.
7/ Le dépôt des candidatures implique l’accord donné à PACKTEC pour faire toute publicité jugée appropriée au sujet du «Tunisia Star Pack».
8/ Les candidats sont responsables de toute question relative à la protection juridique des emballages concernés (marques, brevets, ...), PACKTEC déclinant toute responsabilité à ce sujet.
9/ Le mode de paiement des frais d’inscription doit être effectué par chèque au nom de PACKTEC en espèce ou par virement bancaire avant le Mercredi 25 Mars 2020.
Article 9 : TARIFS
Le droit d’inscription par emballage présenté devra être versé par chèque à l’ordre du PACKTEC en même temps que le dossier d’inscription. En cas de présentation de plusieurs emballages, un tarif dégressif sera appliqué:
1er dossier … … … … … … … … … … … 500 DT/TTC
2ème dossier … … … … … … … … … … … 450 DT/TTC
A partir du 3ème dossier … … … … … … … 350 DT/TTC