L’expertise du Centre Technique de l’Emballage et du Conditionnement en matière de connaissances des matériaux et techniques d’emballage, de la maîtrise de la sécurité alimentaire des emballages, de l’adéquation des emballages aux produits, associées à ses acquis des différentes dispositions et contraintes réglementaire nationales et internationales font de PACKTEC une structure reconnue, et sollicitée par les pays africains.
Ainsi, le Centre vient de participer en animant une formation technique organisée par l’Organisation Mondiale de l’Emballage WPO en partenariat avec l’Association des Professionnels de l’Emballage en Côte d’Ivoire (APCI) pour le compte des professionnels du secteur, qui s’est déroulée du 28 au 30 Novembre 2024 à Abidjan - Côte d'Ivoire.
Mme Nouha Khaled ingénieur, consultante à PACKTEC a assuré cette formation en présentant plusieurs thèmes liés au secteur de l’emballage à savoir les matériaux et les procédés de fabrication, les machines de production, les techniques de conservation des aliments par l’emballage, ainsi que les normes et réglementations internationales en vigueur.
Aussi, les innovations au niveau des emballages actifs et intelligents et les enjeux liés à l’économie circulaire et la durabilité des emballages, notamment les solutions biodégradables, le recyclage ont également été traités
Cette contribution de Packtec a permis aux professionnels de l’emballage ivoiriens, fabricants et utilisateurs, d’acquérir des informations complètes et actualisées pour maitriser les paramètres qui interviennent dans le développement du secteur de l’emballage.
Cette formation a été marquée par des échanges constructifs et un réel engagement des participants pour un avenir meilleur et plus durable dans l’industrie de l’emballage.
Rappelons que le Centre Technique de l’Emballage et du Conditionnement est membre de la WPO depuis 1998. Cette organisation étant un réseau regroupant plus d’une soixantaine de pays, représentés par leurs institutions et fédérations nationales de l’emballage, qui constitue une véritable plate-forme d’échange technologique et de promotion des métiers de l’emballage.